Tutoriel/Quelques définitions
Quelques définitions
Qu'est ce que c'est
Web Map Service ou WMS
Le Web Map Service permet de produire des cartes de données géoréférencées à partir de différents serveurs de données. Cela permet de mettre en place un réseau de serveurs cartographiques à partir desquels des clients peuvent construire des cartes interactives. Le WMS est décrit dans des spécifications maintenues par l'OGC*.
Un service WMS sert à retourner une image visualisable sur un écran d'ordinateur. Le serveur produit des cartes aux formats image comme le JPEG, le PNG ou le GIF, ou sous forme d'images vecteurs comme le SVG.
Web Feature Service ou WFS
Le Web Feature Service est un protocole décrit dans des spécifications maintenues par l'OGC. Le service WFS permet, au moyen d'une URL formatée, d'interroger des serveurs cartographiques afin de manipuler des objets géographiques (lignes, points polygones...).
La spécification WFS définit des opérations pour envoyer des requêtes au serveur et obtenir des informations.
Web Processing Service ou WPS
Le Web Processing Service est un standard de l’OGC qui permet de réaliser en mode Web Service des traitements "génériques" sur des données spatiales et attributaires (exemple avec PyWPS qui interface GRASS et GDAL/OGR (et tout logiciel en ligne de commande, par le biais de modules en langage python).
* L'Open Geospatial Consortium, ou OGC, est un consortium international pour développer et promouvoir des standards ouverts, les spécifications OpenGIS® afin de garantir une interopérabilité.